Une nouvelle publication du laboratoire management des entreprises
Le Professeur. Amrani Abdenour Kamar vient de publier un livre
Intitulé :
“La problématique des ressources technologiques dans les entreprises Algériennes”
RESUME :
La question technologique dont souffrent les Pays du Tiers-Monde, peut être saisie à travers l’articulation de la problématique du transfert à celle de la maitrise technologique. L’analyse de cette question nécessite la révision de ces composants. Ce qui nous a amenés à choisir ce thème, c’est tout d’abord la conviction que nous avons de la maitrise technologique qui est un processus très important pour le devenir socio- économique des Pays du Tiers-Monde en général, et de L’Algérie en particulier. Dans ce sens, la problématique de la maitrise technologique, phénomène central qu’il convient d’analyser, réside dans le passage d’une politique de consommation à une politique de production technologique qui constitue un enjeu considérable.
Par ailleurs, si la problématique du transfert technologique a bénéficié d’une attention particulière de la part des chercheurs et décideurs, le processus de maitrise technologique a par contre été relativement négligé. Le transfert de technologie permet d’obtenir la technicité étrangère permettant l’installation d’un tissu industriel relativement intégré. Par contre, la maitrise permet de déceler la nature des compétences et potentialités pour faire face au défi technologique imposé par les firmes multinationales détenant le monopole de la production technologique mondiale. Si l’on considère que le transfert d’une technologie n’assure pas sa maitrise, il est logiquement possible de savoir pourquoi les pouvoirs publics n’ont pas accordé l’importance voulue à la question de la maitrise technologique.
Pourquoi l’entreprise algérienne était dans l’incapacité de créer une cellule locale de maitrise technologique ? La fonction de la maitrise technologique est-elle modélisable ? Si oui, à partir de quelles variables et facteurs peut-on modéliser la fonction de la maitrise technologique ? Quelles sont les conditions susceptibles de permettre au Complexe électronique de Sidi Bel Abbes de contourner les facteurs de blocage qui contrarient l’émergence d’un dynamisme technologique propre ? L’auteur de cet ouvrage nous montre bien que la problématique de la maitrise technologique est liée impérativement à la nature et la gestion du transfert de technologie comme mode d’acquisition de la technicité étrangère dans les entreprises algériennes. Le passage d’une politique de consommation à une politique de production technologique constitue une nécessité stratégique. Le cas de l’électronique présenté dans ce travail a très clairement montré tous les enjeux et toutes les questions que pose encore la question de la maitrise technologique. Ces cas montrent par ailleurs que les possibilités de développement technologique endogène sont nombreuses et qu’elles méritent d’être analysées, identifiées et incorporées dans la politique nationale du développement technologique. Dans ce contexte, la stratégie du développement de la filière électronique doit s’intégrer dans cette démarche.
Pour contacter l’auteur : amranikamar@yahoo.fr
Share this content: