Avec cette matière l’étudiant aura découvert les techniques d’analyse physico-chimique à l’aide des spectrophotomètres d’absorption atomique, des spectromètres infrarouge, des spectroscopes RMN et spectromètres de masse.
Il est recommandé de maîtriser les matières de Physique et de Chimie (S1+S2) de la 1ère année Science de la Matière et les matières d’ « Optique géométrique et physique » (cours,TD) & TP enseignées en S3 de la 2ème année SM.
définition et généralités sur les spectres électromagnétiques.
principe. Différents domaines d’absorption. Différents chromophores. Application en analyse quantitative.
Principe et théorie. Instrumentation. Caractéristiques d’une flamme. Four d’atomisation. Interférences. applications.
Présentation du spectre du moyen infrarouge. Origine des absorptions dans le moyen infrarouge. Bandes de vibration-rotation du moyen infrarouge. Modèle simplifié des interactions vibrationnelles. Bandes caractéristiques des composés organiques. Instrumentation. Comparaison des spectres.
Généralités. Interaction spin/champ magnétique pour un noyau. Les noyaux qui peuvent être étudiés par RMN. Théorie de Bloch pour un noyau dont I=1/2. Le principe de l’obtention du spectre par R.M.N. La R.M.N. de l’hydrogène. Le déplacement chimique. Noyaux blindés et déblindés. Structure hyperfine. Couplage spin-spin.
Principe de la méthode. Déviation des ions – spectre de Bainbridge. Performance des spectromètres de masse. Les différents analyseurs
Examen : 100%
(Livres et polycopiés, sites internet, etc) :